Un temps pour faire…

 
 

Décider de changer et de cheminer vers votre objectif

Vous voulez changer quelque chose qui vous gêne dans votre vie de tous les jours ? Faire évoluer une situation ? Cheminer vers un objectif à atteindre ? Je vous y accompagne avec le coeur.

J'ai ma part de travail dans cette mission, mais vous avez la vôtre aussi !

Hé oui, je dispose en effet d'outils magiques, mais ce ne sont pas des baguettes et il ne faut pas croire que tout va se régler d'un coup sans que vous n'ayez rien à faire !

Imaginez le pouvoir que vous donneriez aux autres s'ils pouvaient régler vos problèmes sans que vous n'ayez rien à faire...

C'est d'ailleurs pour cela que le terme « patactif » a été inventé par ma formatrice Cécile Wyler-Roulet, par opposition au terme « patient » qui, comme son nom l'indique, patiente... en attendant la guérison !

Etre actif dans sa guérison, se responsabiliser, comprendre pourquoi la maladie, les difficultés, la procrastination ou autres difficultés se sont invitées dans notre vie me semble primordial pour notre évolution, c'est un processus qui fait partie du chemin. Mais il se peut aussi que tout s’arrange sans que l'on ait besoin de trouver ou de comprendre l'origine du problème. Et c'est très bien comme ça aussi !

Mes outils magiques

L’hypnose

L'hypnose est un état modifié de conscience, entre veille et sommeil ; c'est un état de relaxation profonde qui ouvre une voie d'accès à l'inconscient et permet de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement de manière durable. 

Pourquoi accéder à l'inconscient?

C'est dans le subconscient que sont enregistrées les émotions et sensations liées à un évènement négatif mais elles ne sont plus accessibles par notre partie consciente.

Nous ne nous rappelons plus que cet évènement a existé mais sa trace  est toujours là, enregistrée dans le subconscient, et influence notre comportement au quotidien ou lors d'évènements jugés similaires selon ce qui a été enregistré dans le subconscient. Pour régler la source d'un problème, il faut donc s'adresser directement à l'inconscient, la partie de vous qui sait, et pour cela il faut contourner les barrières du conscient à travers un état hypnotique.

Imaginez un château avec ses gardes à l'entrée. Si vous voulez pénétrer dans le château, il faut que les gardes vous laissent passer. Ces gardes représentent votre partie consciente. Pour pénétrer dans le château et accéder à votre partie inconsciente (le subconscient), il faut distraire les gardes, et c'est ce qu'on fait avec l'hypnose. Occupés ailleurs, les gardes vont baisser leur vigilance et vous pourrez passer sans difficultés pour entrer dans le château et donc accéder à votre subconscient pour modifier les programmes problématiques, sans être forcément obligé de faire remonter à la surface des évènements traumatiques.

La personne en état d'hypnose reste active et concentrée, elle participe à son travail thérapeutique. Donc contrairement aux idées reçues, vous ne perdez le contrôle à aucun moment ! Tout le monde est « hypnotisable » puisque c’est un état naturel par lequel nous passons tous plusieurs fois par jour, souvent sans nous en rendre compte. Par exemple lorsque vous êtes au volant, plongés dans vos rêveries, vous arrivez à destination et vous réalisez que vous ne vous souvenez pas être passé devant la boulangerie qui est sur votre trajet. Vous étiez « ailleurs » mais en même temps bien présent, parce que si un piéton avait surgi, vous auriez eu le réflexe de freiner pour l'éviter.

 

La PNL ( Programmation Neuro-Linguistique)

Programmation parce que nos pensées et comportements sont programmés par notre environnement social, éducatif, culturel, émotionnel...

Neuro parce qu'à travers notre activité neurologique, nous faisons appel à notre mémoire et à nos 5 sens pour communiquer.

Linguistique parce que notre langage est le reflet de nos pensées et il nous permet de construire des relations.

 La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser tous nos sens. Elle est utile dans différents domaines tels que la psychothérapie, l'éducation, la pédagogie, la communication, le management ou les performances sportives. En ce sens, elle est complémentaire à l'hypnose qui permet de transmettre à l'inconscient des programmes positifs de réussite.

La PNL repose sur différents supposés. Un de ces supposé est que « toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif ». Les limites d'une personne ne sont souvent que la représentation qu'elle s'en fait. Autrement dit, les seules barrières sont celles qu'on se place à soi-même en fonction de nos croyances.

Les seules barrières sont souvent celles qu’on se place à soi-même et elles viennent de nos croyances. J'adhère totalement à cette théorie pour l'avoir expérimentée maintes fois ! Et cela rejoint les écrits de Marshall B. Rosenberg pour qui les mots sont des fenêtres ou des murs. Les mots qu'on utilise étant le reflet de nos pensées qui elles, viennent de nos croyances. Si on change nos filtres de perception, nos pensées qui en découlent changent aussi et les barrières disparaissent.

Les différents outils de PNL nous permettent de modifier ces filtres de perception mais aussi de mieux nous connaitre, de mieux comprendre notre fonctionnement et celui des autres, de mieux communiquer, de résoudre nos problèmes, etc...

 

L’EFT (Emotional Freedom Technic ou technique de libération émotionnelle)

C'est une méthode psycho-énergétique qui fait partie des thérapies brèves. Elle s'adresse aux perturbations dans l'énergie qui circule dans notre corps, mais aussi autour. Ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives et de comportements non désirés.

Il est intéressant de relever que ce sont des perturbations énergétiques qui provoquent des émotions négatives, et non l'inverse !

 Un travail est fait avec le système d'énergie humain en tapotant du bout des doigts sur différents points d'acupuncture (méridiens) en répétant des phrases en rapport avec le problème traité.

L'EFT permet de soulager les peurs, les phobies, l'anxiété, les tensions, la tristesse, les insomnies, la dépression, les addictions, les traumas, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles du comportement...

 

La Thérapie par la ChoZif’®

Des objets symboles sont mis à votre disposition. Vous choisissez ceux que vous voulez et vous mettez en scène une situation problématique, ou un objectif à atteindre. Ces scènes représentent vos paysages métaphoriques intérieurs inconscients. Après avoir observé ces scènes sous différents angles, les avoir modifiées et être passé par différentes étapes, vous y voyez plus clair. Ce processus vous permet de trouver une solution par vous-même - c'est le tomber de rideau. En d'autres termes, je vous guide à faire évoluer une situation à l'aide d'objets symboles et cela vous permet des prises de conscience ainsi que la découverte de solutions par vous-même. Vos paysages métaphoriques intérieurs évoluent en même temps que les scènes, entrainant des modifications neurobiologiques et de nouvelles connexions neuronales qui mènent à un changement et une évolution durable.

Coment se passe une séance ?

Lors d'une première séance, je prends le temps de bien vous questionner, vous écouter afin de bien vous comprendre et obtenir un maximum d’éléments qui seront intégrés à la séance.

Nous prendrons aussi le temps de définir votre objectif de manière claire et précise. Il servira de point de repère et nous indiquera quand le travail est terminé.

Selon vos besoins, je vous proposerai des outils adaptés à votre situation.

Si vous n'avez jamais bénéficié d'une séance d'hypnose, je vous expliquerai comment cela fonctionne, comment va se dérouler la séance et répondrai à vos questions afin de lever vos éventuels doutes ou appréhensions.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires et il est bien de les espacer d'au moins 3 semaines pour laisser les changements s'intégrer.